Comme chaque année au nord de Leeuwarden (Pays-Bas), la chaîne Endemol préparait son fameux record du monde des dominos-qui-tombent-les-uns-sur-les-autres-comme-dans-la-pub-des-sucres avec l’aide de plus de 100 personnes provenant de 12 pays différents et triées sur le volée en fonction de leur rapidité, leur sang-froid, leur précision, leur patience et la quantité phénoménale de temps libre qu’ils possèdent.
Malheureusement, lundi dernier, un corbeau pénétra sans autorisation préalablement délivrée par le service de sécurité et fit accidentellement (des témoignages laissent à penser qu’il aurait pu s’agir d’un acte délibéré) tomber un domino. Ce dernier tomba sur un autre domino qui en fit tomber un troisième, puis un quatrième etc etc jusqu’à mettre à terre un total de 23 000 dominos.
Une vague de panique et d’hystérie s’est dès lors abattu dans la salle et l’oiseau fut immédiatement exécuté au fusil à air comprimé. Pas trop les boules le piaf?
Tout se complique alors. L’agence hollandaise de protection des animaux a vent de l’affaire et décide de porter plainte.
En effet la loi Hollandaise stipule qu’il faut un permis pour tuer cette espèce précise d’oiseau recensée dans la liste des oiseaux en voie de disparition aux Pays-Bas. Un tel permis n’est délivré qu’à la condition que l’oiseau en question représente une menace pour la santé publique ou pour un champ, ce qui n’est pas le cas dans l’affaire.
Niels Dorland, représentant de l’agence déclare publiquement : « Etait-il nécessaire de tuer un oiseau qui avait renversé quelques dominos pour un jeu ? »
Nécessaire ? Peut-être que oui, peut-être que non. Est-il nécessaire de polémiquer sur le sujet ? La réponse est définitivement oui !
Pour les organisateurs de l’émission, qui préparent un nouveau record du monde de 3 992 397 dominos lors de leur prochaine tentative en directe, la réponse est sans hésiter : oui ! Il fallait ouvrir le feu sur le corbeau !
Mais Jeroen van Waardenberg, porte parole d’Endemol, n’est pas homme sans cœur et a mentionné qu’il y aurait un mémorial pour le volatile vendredi lors de l’émission.
Cependant cela ne satisfait que moyennement Dorland qui soulève la véritable question qui nous intéresse : « Je pense qu’ils ont été horriblement rapide à dégainer leur fusil à air comprimé. Si une personne renversait malencontreusement quelques dominos, serait-elle exécutée aussi ? »
Un évènement tragique qui a bouleversé tout un continent. A côté d’un tel drame, la pratique de tortures par l’armée américaine, la guerre du pétrole au Nigeria, la phase finale amorcée de la construction d’un réacteur nucléaire par la dictature nord Coréenne font bien pâle figure…
Mais un voile de mystère persiste toujours autour de cette histoire. Un point d’interrogation au goût amère qu’aucune partie n’a osé soulever dans cette terrible affaire… A quoi sert un fusil à air comprimé lorsqu’on tente de battre un record du monde de tombé de dominos !?
Ah oui je suis con… pour shooter les corbeaux. Au temps pour moi !
source: canoe network