"Paris brule" c'est le nouveau slogan à la mode chez Fox News qui n'hésite pas tous les soirs, devant des millions de personnes, à montrer une photo de la tour Eiffel émanant d'une cité en flamme... Non ce n'est pas le lancement commercial d'Armaguedon 2 (le retour de l'astéroïde - il revient et il est pas content) mais bel et bien l'illustration objective de la situation en France.
Difficile de dire si ils ont vu là l'occasion incontournable de faire une métaphore pour un publique averti ou si ils se servent de la crédulité et l'absence totale de notion géopolitique à l'étranger de leur audience majoritairement incapable de situer Paris sur une mappemonde pour pimenter leur sauce.
Pour gagner en perspective, voici un assortiment de résumés vulgarisés de la vision des émeutes en France par les autres nations du monde (propos recueillis de Français résidents à l'étranger).
La plupart des pays européens: "Guerre civile" - une personne vivant dans la campagne gardoise a même été contactée par une amie vivant en Grèce pour lui demander en panique si elle était toujours vivante. Une personne vivant au Portugal a d'abord cru qu'il s'agissait d'un nouveau film à sensation.
Les États-Unis: Pour la première fois les américains découvrent où se trouve réellement la France par rapport au reste de l'Europe et découvre que Toulouse se trouve dans les Alpes et Lille au bord de la méditerranée (véridique).
L'Angleterre: Un peu plus cultivés les anglais ne dérogent pas à leur flegme légendaire et se demandent pourquoi nous avons autant de problèmes sociaux et économiques alors que nos pays ne sont pas so different. Ils en profitent au passage pour se foutre légèrement de notre gueule "Ah ah bien fait poul vous les gwenouilles".
Le Japon: Incompréhension totale du concept d'indiscipline et de trouble de l'ordre. Ces notions étant complètement étrangères au pays du soleil levant, le japon ne comprend pas non plus pourquoi la France n'envoie pas l'armée exterminer les fauteurs de troubles.
La Belgique: Rappel qu'avant de revenir jouer les donneurs de leçons au conseil européen la France ferait mieux d'apprendre à balayer devant sa porte une fois.
Les Pays-Bas: Ne comprennent pas clairement la situation, même quand on leur explique pour finalement féliciter Sarkozy d'être un immigré et allumer un autre bédo en se roulant dans l'herbe avec Lassie.
La Chine: ne comprend pas que des tensions raciales existent encore en France et pourquoi le gouvernement n'a pas déjà exterminé les minorités ethniques à coup de génocides.
Israël: Se demande si avoir Chirac comme conseillé dans le processus de paix était une bonne idée.
La République Dominicaine: voit le mythe du pays dit "développés" s'effondrer mais prend avec le sourire le fait que tout ce ramdam concerne principalement des gamins et des flics qui tirent des balles en plastique (situation quasi ridicule comparée à ce que vivent les dominicains au quotidien).
La Roumanie: Après les attentats de Londres, Madrid, les émeutes à paris et le déficit budgétaire de l'union européenne, les roumains se demandent si finalement ils ont vraiment tant que ça envie de faire parti de l'Europe.
Le Canada: Où le nombres d'armes par habitant et 10 fois supérieur qu'aux États-Unis, ou 292 000 immigrés ont été accueilli à bras ouverts l'année dernière, ou la mixité des différentes communautés se fait dans le plus grand respect et de la manière la plus paisible et naturelle du monde, se demande si finalement il ne serait pas le seul pays civilisé sur cette planète.
La Bulgarie: N'a rien d'intéressant à dire.
Hong-Kong: Considère les Français comme de grosses feignasses privilégiées qui ne connaissent pas la vraie misère et se plaignent trop.
L'Australie: M'a pas trouvé très cool avec la Bulgarie.