Disclaimer : cet article révèle certaines informations concernant le flim Harry Potter et la Coupe de Feu. Si vous avez l’intention de voir ce flim et que vous ne désirez pas en savoir trop long sur l’intrigue, arrêtez-vous de lire immédiatement ! De même, si vous êtes fan inconditionnel, que vous avez trouvé l’adaptation du quatrième tome de J.K. Rowling totalement réussie et que vous avez l’esprit trop étroit et encombré de convictions puériles pour enfin voir la vérité en face, ne lisez pas cet article non plus.
Tout d’abord je tiens à créditer mon objectivité journalistique par une déclaration formelle et empirique : Harry Potter et la Coupe de Feu, c’est comme le caca : c’est de la merde.
Ce flim, cette histoire, ce montage bref, cette œuvre est une aberration cinématographique à tout point de vue. A ce stade de la lecture, j’en connais qui n’auront pas suivi les instructions données précédemment et qui sont dors et déjà choqués par ces propos intolérants où il n’y a pas de tolérance. Mais contrairement à vous, pauvres fanatiques abrutis, j’ai des preuves à ce que j’avance et des couilles énormes.
Laissez moi être la lumière qui vous guidera vers une vision plus percutante de cette bouillie visuelle afin de vous rallier docilement à mon point de vue qui est bien évidemment le meilleur à avoir si vous avez la prétention d’une quelconque réussite sociale ou artistique dans la vie.
Premier point, le film débute sur une introduction de la coupe du monde de quidditch. Ludo Verpey accueille ses invités en indiquant de manière purement informelle qu’il s’agit là de la 402ème coupe du monde organisée. Hors il a été précisé ultérieurement que cette compétition fut instaurée pour la première fois en 1473 et a lieu tous les 4 ans comme les jeux olympiques, ce qui signifie que l’histoire d’Harry Potter se déroule en l’an 3081. Cependant, il est également indiqué dans l’œuvre littéraire et de manière relativement explicite dans la série cinématographique que l’action se déroule en 1994. COINCIDENCES ?! Je ne crois pas !

Cette coupe du monde est cependant relativement bien mise en scène dans le flim. En effet, le stade, les gradins, le village quidditchique, le feu d’artifice, les arrivées spectaculaires des équipes irlandaises et bulgares pour le premier match, la présentation de Krum, le meilleur joueur du monde, l’excitation prend le spectateur aux trips et lui promet une entrée en matière époustouflante. Tout ce passe bien jusqu’à l’ellipse de la mort qui prive le public de la moindre seconde de compétition, le projetant directement à la fin du match pour assister à une démonstration frustrante des personnages du flim qui, eux, ont eu la chance de voir le match en entier et vous le font savoir durant 2 minutes... Le réalisateur justifiera par la suite ce choix de montage en expliquant qu’il s’agissait là de ne pas surcharger un flim déjà très long. Votre réaction en tant que spectateur et critique avisé se doit d’être la suivante : Hé ! Connard ! Ça sert à quoi de nous faire mousser avec ton match à la con pendant une heure si tu ne comptes pas en montrer ne serait-ce que 30 secondes dans ton flim tout pourri?

Était-il même nécessaire de parler de cette coupe du monde qui ne sert finalement que de cible à l’attaque surprise des deatheaters, attaque qui le lendemain ne semble plus préoccuper personne ?
La deuxième aberration du flim est sans aucun doute l’arrivée du contingent Beauxbatons à bord d’une calèche tractée dans les airs par 7 chevaux ailés. Pour se la raconter, le cochet décide de voler à la hauteur des fenêtres de l’école de Poudlard afin que des dizaines d’adolescents ahuris figent du regard ce moyen de locomotion extraordinaire. Cependant, dans cette fameuse scène, aucun des acteurs ne regardent dans la même direction : quelques uns admirent le ciel, d’autres regardent la caméra (et cinématographiquement parlant c’est très mal !) d’autres regardent le sol. On en conclut donc que ceux qui regardent vers le haut se demandent simplement quel temps il fait, ceux qui regardent la caméra n’étaient pas au courant que la prise avait commencé et que ceux qui regardent en bas observent impuissant la chute d’une gourmette que l’un d’entre eux, vient juste de faire tomber. Parce qu’il est ÉVIDENT que rien de captivant ne passait devant eux à ce moment et que la mise en scène de ce flim est outrageusement déplorable !
Troisième absurdité ! (Je m’emporte un peu sous l’émotion) Hagrid emmène Harry dans la forêt pour lui montrer les dragons fraîchement importés de Roumanie, ce qui constitue déjà en soit une enfreinte scandaleuse au règlement du tournoi auquel Harry est forcé de participer (car il est entendu qu’il serait absurde de ne pas mettre en jeu la vie d’un enfant sous entraîné au risque de vexer un vieux vase). Bien évidemment c’est de la triche, exemple merveilleux d’attitude comportementale pour notre belle jeunesse, et le géant barbu lui ordonne de porter sa cape d’invisibilité. On suppose donc qu’il est important pour Harry de rester invisible au risque de se voir disqualifié, spécialement en présence de la directrice d’une école concurrente, et on ose bien sur pas imaginer qu’il s’agit juste ici d’une occasion bassement gratuite de rappeler aux spectateurs qu’Harry a bien gardé sa cape qu’il avait obtenu dans les épisodes précédents même si elle ne lui sert à rien dans celui-ci, afin de démontrer par une méthode grossière et ridicule que le scénario à du sens et un rapport avec les flims réalisés précédemment. Et bien si ! Contre toute attente, Harry se débarrasse rapidement et sans raison de sa cape, ce qui ne trouble absolument personne et n’a aucune répercussion sur le flim, nous confirmant bien que Steven Kloves écrit avec ses pieds.
Et là tout s’enchaîne. Harry se voit, à l’occasion d’un tournoi de magie auquel il n’a pas le droit et ne veut pas participer, face à face avec un dragon tout ce qu’il y a de moins amical, fort heureusement enchainé à l’arène ou se déroule l’affrontement. Un brin de bon sens nous pousse à déduire qu’un dragon en liberté serait une catastrophe écologique et potentiellement un danger pour toutes formes de vie avoisinantes. Les premières secondes du combat nous confirment cette intuition alors qu’Harry Potter manque à plusieurs reprises de se faire massacrer, déchiqueter et carboniser sous les yeux réjouis d’une masse d’adolescents assoiffés de sang. Dans l’esprit de bien faire, le dragon parvient à se libérer de ses chaînes pour se lancer librement à la poursuite d’Harry Potter qui, à l’instar de David Hasselhoff et son ancienne voiture, a les moyens de siffler son balai à la rescousse. S’ensuit alors une course poursuite effrénée dans les environs, laissant une foule de spectateurs amorphes et incompréhensiblement peu inquiets dans les gradins d’une arène vide. Franchement, de vous à moi, qui est capable de consciemment rester assis sur un banc humide à observer sereinement un tas de cailloux dans une arène tout en sachant pertinemment qu’un dragon extrêmement féroce s’est libéré et envolé à toute vitesse et sans grande considération apparente pour la moindre prudence ou respect des affaires d’autrui, vers son domicile et lieu de travail ? Apparemment tout le monde à Poudlard… une belle bande de psychopathes. Et d’ailleurs qu’arrive-t-il au dragon ? Meurt-il à la suite d’une simple et banale collision avec le viaduc ? Est-il récupéré et soigné par les organisateurs de l’évènement ? S’est-il enfuit dans la nature détruisant tout sur son passage ? Que de questions sans réponse…
A la fin de cette terrible épreuve, on peut également assister à une scène merveilleuse où Harry est porté en triomphe par ses amis et soulève joyeusement du bras gauche l’œuf d’or qu’il a précédemment récupéré en plein vol rase-mottes. Et pourtant de retour à Poudlard, ce même bras est bandé et porté en écharpe !
Mais ce n’est pas fini ! Le flim déborde d’incohérences de plus en plus invraisemblables. Comme par exemple le manque évident d’information sur le traitement des eaux usées de l’école qui semblent évidemment être rejetées dans le lac ce qui ne surprendrait personne si ce n’est le fait que l’on apprend en revanche que des sirènes et autres créatures vivent dans ce même lac.
Et que dire des professeurs de cette école de névrosés où l’on se scandalise à l’idée de changer un élève dissipé en furet pour lui faire la leçon, mais où kidnapper et sacrifier sans scrupule des enfants innocents pour un stupide test est une pratique courante ? Que dire de la jeune Fleur qui abandonne sa sœur au fond du lac sans raison apparente ? A quoi servent les épreuves d’élimination du tournoi si tous les participants, vainqueurs ou disqualifiés se retrouvent en final dans le labyrinthe sans pénalité évidente ? Pourquoi Krum, soudainement possédé, ne s’attaque pas à Harry après s’être occupé de Fleur ? Pourquoi Harry cherche t’il à sauver Fleur des racines puisqu’on la retrouve saine et sauve dans l’arène au final ? Qu’est-il censé s’être passé au moment où Harry tire sa fusée éclairante à part rien ? Sachant que ces racines ne sont pas mortelles au final, pourquoi sauver Cedric ?
Pourquoi Voldemort la ramène t’il autant et passe 5 minutes à se vanter d’être capable de tuer un gamin de 14 ans complètement tanche qui fut improductif, passif et incapable durant 2h de flim pour ensuite se révéler aussi pathétique et geignard en duel ? Pourquoi y avait-il des spectateurs pour les épreuves 2 et 3 alors qu’on ne peut rien voir des gradins ? Pourquoi personne ne se soucie de savoir ce qui a bien pu arriver à Krum dans le labyrinthe ? Pourquoi Harry ne révèle jamais que le père Malfoy est un serviteur de Voldemort ? Pourquoi les professeurs de Poudlard autorisent leurs étudiants à regarder des dragons essayant de mettre en pièce les participants du tournoi et paniquent en écartant ces mêmes étudiants du corps de Cedric en agissant comme si c’était la première fois qu’un participant mourrait durant cet évènement ou je le rappelle on enferme de jeunes sorciers dans la même arène qu’un dragon furieux et extrêmement violent ? Pourquoi les françaises sont elles présentées comme un troupeau de lesbiennes adorablement synchronisées, créées génétiquement pour gémir en harmonie tous les 10 mètres ?
Je pense que cette démonstration se suffira à elle-même pendant les siècles à venir. La conclusion est évidente : Harry Potter et la Coupe de Feu c’est du caca, et comme nous le savons maintenant : (tous en chœur) « le caca c’est de la merde ! »
En comparaison avec une vraie bonne série de flims comme le Seigneur des Anneaux par exemple, où certes les paradoxes et illogismes sont omniprésents, il va de soit qu’il existe entre ces deux sagas une différence capitale qui va fondamentalement imposer un fossé de qualité : les fights ! Les coups d’épées ! Les tranchages de têtes à coup de haches ! Le bodycount rising !!! Merde alors ! C’est quoi ce duel moisi avec Voldemort ? On veut du sang bordel ! On veut des morceaux de chairs qui volent et du génocide organisé ! Il est où le respect du spectateur ?
Une fois n’est pas mortel, j’appuie cette dissertation subjective et totalement assumée à la limite de la revendication par des commentaires choisis sur un site quelconque par moi seul, dans l’unique but d’appuyer ma démarche et donner un peu de poids à ma rhétorique.
Mais s’il n’y a vraiment qu’une chose à retenir c’est que Harry Potter et la Coupe de Feu c’est de la merde.
vu par duche, posté le 07-12-2005 - cote : 0,0/10
M'enfin qu'est qu'ils ont tous ces gens a encencer cet épisode d'harry. Le réalisateur passe à coté de son sujet et j'admet le fait que l'on ne peut tout retrouver dans le film ce qui est decritdans le livre. Le titre du film est la coupe de feu et se base sur un tournoi, et dans ce film on ne voit n'y l'interet et la specificite de la competition, les concurrents d'harry sont inexistants et n'ont aucune consistence (personnalite), ils n'ont pratiquement pas de dialogue. 2h45 pour voir voldemort revenir c'est peu au niveau de la trame. comme tous les harry potter, l'histoire est simple et J K rowlings compense par une multitude de details sur des choses secondaires. Enfin comme tous les harry potter, on le voit se balader dans l'histoire en subissant, jamais proactif et totalement ignare sur tout ce qu'il entoure. Pire, on ne voit ni harry potter apprendre et exceller dans la magie. Vraiment je me demande d'ou vient ce "heros malgre lui".
vu par claude, posté le 01-12-2005 - cote : 0,0/10
très bonne réalisation, mais scénario désastreux bourré d'incohérences. La "magie" n'excuse pas tout, il faut quand meme que les personnages aient un comportement logique !! le fond de l'histoire n'est finalement qu'une compétition "inter écoles", dont la portée ne justifie certainement pas de passer 2h30 devant des meurtres cruels et inutiles. Pour terminer, tout le monde est joyeux alors que le "méchant" de l'histoire va débarquer... assez pathétique comme histoire. Pour tempérer, les acteurs sont bons et les images toujours aussi belles. Mais harry potter est en chute libre depuis les 2 premiers films..
vu par Fred, posté le 28-11-2005 - cote : 0,0/10
Mais quelle déception!!! Comment peut-on oser sinistrer à ce point l'oeuvre écrite par J.K. Rowling!!! Mais surtout, n'a-t-elle pas son mot à dire sur l'adaptation cinématographique de son livre? Les premiers films respectaient l'histoire de manière générale et l'ambiance des livres étaient assez bien rendues!!! Mais dans celui-ci, après 30 minutes de film, je me demandais s'il s'agissait d'une blague!!! Tout le début de l'histoire est oubliée dans le film!!! Beaucoup de choses ont carrément été transformées!!! Lors du tournoi de Quidditch et de l'apparation de la marque des ténèbres, par exemple!!! Aucune présence des elfes de maison qui ont une importance primordiale dans l'histoire!!! Il n'y a que des raccourcis!!! Dumbledore est à des millions de kilomètres d'avoir le caractère et la sagesse qu'il a dans le livre!!! Krum est un athlète hyper barraqué qui impressionne alors que dans le livre, il n'est pas aussi sûr de lui!!! Tout le film est focalisé sur le tournoi des trois sorciers et toute la psychologie des personnages est oubliée!!! Harry Potter se préoccupe bien plus de savoir qui a mis son nom dans la coupe de feu et qui lui veut du mal plutôt que du tournoi en lui-même!!! Il y a des inventions, des choses attribuées à des personnages alors que ça n'a rien à voir (exemple avec la branchyflore donnée par Londubat alors que c'est Dobby qui apporte cela à Harry en toute dernière minute!!!) Enfin, c'est à se demander si le réalisateur a lu la bonne version du livre!!! Pour moi, une bonne adaptation doit respecter l'histoire, les personnages, la psychologie, l'ambiance, ... même s'il est certain qu'il est impossible de respecter le livre à 100% (et je n'en demande pas tant) Mais ici, je n'ai rien trouver de tout cela!!! Donc je ne peux dire qu'une seule chose: NUL!!!!! C'est ma deuxième critique sur le film sur ce site!!! Je ne peux pas résister à l'envie de le faire tellement ce film m'a déçu!!!!! Mais de toute façon, nous vivons dans un monde où il n'y a plus que l'argent qui compte!!! Le marketing et le commercial!!! Ce film a été conçu pour les moutons, pour le peuple qui ne va même pas prendre la peine d'analyser le film!!! Ils vont juste dire que c'est excellent parce qu'il y a des effets spéciaux et parce que c'est à la mode d'aimer Harry Potter!!! .
vu par Naxe, posté le 27-11-2005 - cote : 5,0/10
Hé bien... Je reviens du ciné et que dire ? Comme certains, je me demande si le réalisateur a lu le livre ou un vague résumé. Je me doutes qu'il n'est pas possible d'être fidèle à 100% au livre mais là quand même. Beaucoup de choses sont complètement mises de côté alors qu'elles contribuent beaucoup à la compréhension de l'histoire -> Aucune allusion à l'aide fournie par Hermionne et Ron à Harry, un vague sous-entendu concernant l'ensorcellement de Krum, l'attaque des mangemorts est limite pathétique et le tournoi de quidditch?... Pire,certaines actions sont attribuées à d'autres personnages. Franchement, ce film me laisse un sentiment mitigé... j'ai l'impression qu'il a été tourné en 4° vitesse. Dommage,on aurait pu avoir une très belle adapation MAIS on se retrouve avec un bon divertissement. En conclusion, si vous n'avez pas lu le livre, foncez voir ce nouvel épisode d'Harry Potter et si vous avez lu le livre... hé bien soyez indulgent. .
vu par Jean-Pierre, posté le 27-11-2005 - cote : 2,5/10
DE-CU!!!!! Et je suis surpris de voir autant de critique positive à l'égard de ce film. J'ai attendu de le voir avec impatience. J'ai vu le 1-2-3 sans avoir lu les livres. J'ai lu les bouquins avant de voir le 4ème. Je trouve qu'objectivement l'adaptation du premier et du second sont excellent! Le troisième est très bon. Par contre... le 4ème, comment ont-ils pu faire un machin pareil? Evidemment, les effets spéciaux sont fantastiques, la qualité visuelle est au RDV, mais est-il encore nécessaire de le dire à notre époque? Les effets spéciaux ne peuvent plus se permettre de ressembler à ceux de certains films des années 80. Evidemment que ce film est excellent du point de vue des effets visuels et spéciaux. Mais pour le reste... Le livre est passé au hachoir. Des centaines de pages sont supprimées, des scènes sont ajoutées alors qu'elle n'apporte rien (ex: scènes de cours de danse dispensé par Mc Gonagall). Le démarrage du film est brouillon. On ne voit rien de la coupe du monde de quidditch. Ils auraient quand même pu en donner un échantillon. Sans transitions on passe les scènes comme on passerait les plats à table sans avoir eu le temps de les goûter. Des scènes du livre qui auraient été intéressantes de reprendre du livre n'apparaissent pas, par contre, des détails inutiles du bouquin sont reprises. Et alors, Dumbledore devient un excité notoire... Où est passée la sagesse du personnage? Sincèrement, non, je ne peux pas être d'accord avec ces mentions excellent et autres. Le cinéma est tombé bien bas. Et on se plaint que les salles de cinéma se vident??? Ce film n'aurait pas du faire 2h40 mais 3h40!!!!! On aurait gagné en confort du point de vue du récit et en cohérence. Mais évidemment, ça n'arrangerait pas les commerciaux. Alors qu'un bon film comme aurait pu être harry potter 4 pourrait durer 3h30-4h00 sans qu'on voit le temps passer! Si ils pouvaient avoir la bonne idée de faire une version longue en DVD (CF "the lord of the rings") ça ferait plaisir. Désolé, mais pour moi, l'adaptation de l'oeuvre est mauvaise.