Prisondream est un groupe punk-rock finlandais formé en 1997 à Kauhajoki. Après quelques années, les membres déménagèrent à Tampere pour poursuivre leurs études et des projets parallèles. Avec le temps, ils finirent par faire quelques enregistrements par ci par là et furent même impliqués dans la bande son de quelques vidéos de skateboard (Captured videomag, The Kuumotus, etc.), ainsi que du tout premier Rocsport TV show sur MTV3.
En 2004, la maison de disque Keinu produit leur premier album Songs Of Falling Apart qui fut acclamé par les critiques et dont le clip vidéo du single Reader’s Digest fut réalisé par Aleksi Koskinen. Après la sortie de l’album, le trio original recruta un deuxième guitariste en la personne de Ville Haapajoki.
En 2005, le groupe signe chez Jukeboss Records et démarre l’enregistrement de leur second album Further Away In Silence. En février 2006, le single The Blinding Veil fut diffusé pour la promotion de l’album sorti le 3 mai dernier.
C’est en avril 2001 que je devais rencontrer le leader du groupe Jukka Kujansivu à Edinburgh, que j’interviewai pour deux raisons. La première était bien entendu une inspiration sans nom née de mon sens visionnaire inné en ce qui concerne la découverte de nouveaux talents voués au succès. La deuxième était que je cherchais désespérément un musicien à interviewer pour un projet de fin d’étude complètement idiot intitulé Interactive Music Magazine et le hasard me fit rencontrer Jukka à un tremplin open-mic qu’un ami s’échinait à organiser (avec grand succès) tous les jeudi soir. C’est autour d’une pinte que Jukka, que j’avais habilement convaincu de la crédibilité de mon magazine avec une Stella, une comparaison flatteuse avec Billy Corgan et l’attitude du mec sur de lui qui connaît tout le monde, accepta de se prêter au jeu et répondre à mes questions débiles plus ou moins improvisées.
La sortie de leur second album me permet donc sournoisement de ressortir cette vieille interview pour vous, bande de petits veinards privilégiés qui n’avez sûrement jamais entendu parler des Prisondream et qui très probablement n’en n’avez d’ailleurs rien à secouer.
PTLB : Ca va ?
JK : Pour le moment ça va pas mal.
PTLB : Je vais commencer par des questions un peu faciles du genre qui es-tu et d’où viens tu ?
JK : Je m’appelle Jukka Kujansivu et je viens d’une forêt quelque part dans l’hémisphère nord.
PTLB : Qu’est ce que tu aimes le plus ?
JK : je pense que c’est la musique et les sons de manière générale, ces choses me font avancer comme le petit lapin Duracell.
PTLB : Qu’est ce que tu détestes le plus ?
JK : Peut-être les gens à l’esprit étroit… ou je ne sais pas, je ne déteste rien vraiment… je suis un vieux hippie qui ne souhaite que répendre paix et amour… hum…
PTLB : A part la musique, qu’est ce qui compte vraiment dans ta vie?
JK : Je fais beaucoup de design graphique pour différentes personnes, j’écris, je fais de la photographie… plus ou moins tout ce qui implique l’imagerie, c’est très important pour moi. Ainsi que l’amour bien entendu.
PTLB : Quel est le dernier album que tu as acheté ?
JK : Probablement le dernier album de Beck Sea Changes ou peut-être une compile de Serge Gainsbourg. J’achète beaucoup de musique alors parfois j’ai du mal à me souvenir.
PTLB : Quelle est ta chanson préférée?
JK : Ma chanson préférée varie souvent. Ca dépend de mon état d’esprit du moment. Dernièrement, mes chansons favorites étaient The Top Of Trees Are On Fire des Lyndsay Diairies et toutes les chansons de leur premier album Further Seems Forever. J’ai aussi beaucoup apprécié le premier album des Soapafest. C’est un groupe finlandais, ça vaut le coup !
PTLB : Quelle est la chanson qui t’insupporte à chaque fois que tu l’entends?
JK : Toutes celles où je m’entends chanter.
PTLB : Quelle est la chanson que tu préfères parmi celles que tu as écrite?
JK : Peut-être une nouvelle chanson intitulée Paper Cuts, mais on va sûrement changer le nom. Elle sera sur l’album.
PTLB : Pourrais-tu décrire ton processus d’écriture ?
JK : D’habitude je suis chez moi et je joue quelque chose juste pour pouvoir chanter. C’est de l’improvisation et de temps en temps je me dis « hey, c’était pas mal ça, peut-être que je vais le développer ». C’est à peu près tout. Parfois je compose dans ma tête et je cours me trouver une guitare ou autre chose afin de faire des sons imaginaires une réalité.
PTLB : Est-ce que tu écris des chansons en finlandais?
JK : Non… J’ai écris une chanson de Noël en finlandais, c’est la seule. Ecrire en Finlandais n’est pas simple pour moi. Je pense aussi que le finlandais ne sonne pas très bien musicalement en général. On a beaucoup de mots très longs, etc. Bien sur il y a quelques exceptions, des artistes finlandais très talentueux qui le font très bien. Moi je ne peux pas chanter en finlandais, point barre.
PTLB : Les autres membres du groupe sont-ils aussi impliqués dans l’écriture des chansons?
JK : Oui, bien sur. Encore plus aujourd’hui car nous avons commencé à jammer beaucoup plus. On discute beaucoup sur chaque morceau, sur la structure et autre… et parfois on essaie des choses différentes. Au final toutes les chansons sont crées par le groupe, pas par moi.
PTLB : Es-tu jaloux de la belle gueule de Jonni (bassiste) ?
JK : Je suppose… non je plaisante. Enfin un peu… On aime bien se moquer de lui. Il est trop petit pour se défendre et il fait une cible facile. C’est notre sens de l’humour tordu, une sorte de private joke.
PTLB : Quelles sont tes influences?
JK : Au début je dirais que mes principales influences étaient Sunny Day, Real Estate et des vieux trucs de Slayer. J’écoute beaucoup de genres différents, par exemple j’écoute tout ce qui existe entre le Japanese noise (comme Merzbow) et Elvis.
PTLB : On dit que tu as « les doigts longs », est- ce pour ça que tu joues aussi bien ?
JK : Je ne sais pas. Les gens m’ont toujours dit que j’avais de longs doigts. Je ne sais pas pourquoi. Je me considère comme un mauvais guitariste. Principalement parce que je joue depuis que j’ai 13 ans et que je ne sais toujours pas jouer Stairway To Heaven… pas que j’ai un jour voulu le jouer…heh…
PTLB : A quand remonte ta première scène ?
JK : Ma première réelle expérience de la scène, à part les spectacles à l’école, c’était avec un groupe punk de merde qui s’appelait Redlead. C’était en 1993 ou 94 je crois.
PTLB : Quel a été ton meilleur moment sur scène ?
JK : Le premier gig avec notre nouveau batteur Eetu. C’était le meilleur gig de tous les temps. J’ai aussi eu de bons moments l’été dernier quand je jouais avec un groupe qui s’appelle Bitch Alert.
PTLB : Et le plus mauvais ?
JK : Je ne m’en rappelle pas vraiment. Je crois que dans mes plus mauvais moments j’étais tellement bourré que je ne me rappelle plus les moments douloureux et embarrassants… pas que j’en ai envie…
PTLB : Tu as joué quelques fois en Ecosse. Que penses-tu des spectateurs écossais ?
JK : Les écossais sont vraiment gentils, amicaux et attentifs.
PTLB : Quelle est la meilleure chose qu’on ait dite sur ton groupe ?
JK : Que ça sonne frais et nouveau, quelque chose qu’on ne pensait pas possible en Finlande.
PTLB : Et la pire ?
JK : Que je chante comme Billy Corgan et que notre musique ressemble à celle des Smashing Pumpkins… heh…
PTLB : Est ce que ça aide avec les filles d’être le leader d’un groupe de rock ?
JK : Un peu je suppose…
PTLB : Sur les critiques de l’OOTB, on dit qu’avec ton look de jeune star un peu barje tu pourrais passer pour un membre de la famille Osbournes… t’en penses quoi ?
JK : Je suis barje mais je n’ai jamais trouvé que j’avais le look d’une rock star. Cependant j’ai toujours su que j’avais l’air barré. C’est juste parce que je suis fou et stupide. Donc je pense que ce qu’il y a à l’intérieur de moi se reflète à l’extérieur.
PTLB : Quand est-ce que l’album sort ?
JK : On n’a pas encore décidé d’une date officielle, mais on espère en juin ou juillet cette année.
PTLB : Je crois que ça va s’appeler Songs Of Falling Apart, comment avez-vous choisi le nom ?
JK : On a trouvé ce nom car les membres du groupe avaient changé et je traversais des moments très durs à ce moment là. Ca explique ce qui se passait dans nos vies à ce moment là, et ce qui se passe dans nos vies, les émotions quotidiennes, se reflète dans nos chansons.
PTLB : Qu’est ce qu’on va trouver sur cet album ?
JK : Des bips, des gargouillis et des bruits de pets… heh… je déconne. Juste de la musique rock honnête pimentée de punk, emo et hardcore.
PTLB : As-tu déjà essayé de te mettre à poil pour jouer en studio et augmenter tes sensations musicales ?
JK : En fait oui. On fait beaucoup de blagues sur la nudité. Cependant je n’ai jamais essayé de jouer tout nu en studio.
PTLB : Est-ce que vous avez prévu de faire des reprises de Britney Spears sur l’album ?
JK : Ouai, tout l’album va être rempli de reprises de Britney. On l’adore tous…
PTLB : Est-ce que la vidéo de Readers Digest sera diffusée à la télévision ou juste sur votre site web ?
JK : Je crois que ça va être diffusé à la télévision finlandaise, au moins sur les chaînes câblées… du moins on espère. Ca sera aussi sur notre site web.
PTLB : Au fait, qui s’occupe du site ?
JK : C’est moi.
PTLB : Qu’est-ce que tu penses du débat sans fin sur le téléchargement de mp3 ?
JK : Je pense que les mp3 sont une bonne chose. J’ai découvert un nombre incroyable de supers groupes sur le net. Cependant j’essaie toujours d’obtenir la copie originale de l’album, dans un sens je suis un geek. Je pense que les petits groupes sur des labels indépendants devraient obtenir quelque chose des mp3, mais les grosses boites de prod ne devraient avoir droit à rien car elles continuent à promouvoir et vendre de la merde.
PTLB : Quelles sont les plans de Prisondream une fois que l’album sera sorti ?
JK : On verra… on verra… on a des projets mais je ne veux pas trop en dire…
PTLB : Merci pour tout Jukka et longue vie à Prisondream !
EDIT : Le groupe n'existe plus, mais vous pouvez toujours accèder au MySpace de Jukka Kujansivu