Alors que l’UMP monopolise l’attention dans son rapport de force avec les syndicats, que se passe t’il chez les grands perdants de l’élection présidentielle ? On pourrait croire que pas grand-chose. Cependant en lisant les news du matin, on s’aperçoit qu’il se passe en fait plein de choses palpitantes.
On apprend que Jean-Marie Lepen ne se présentera pas aux prochaines élections, le début de la fin pour le pirate breton, doit-on être soulagé de récolter sa fille ? bof.
François Bayrou quant à lui s’apprête à conquérir la mairie de Pau en utilisant la bonne vieille technique de l’ouverture. Mais attention malheureux ! pas l’ouverture à la Sarkozy qu’il accusait de débaucher des personnalités en rupture avec leurs idéologies partisanes ! Non, François s’alliera à une conseillère démissionnaire du PS et une ancienne de l’UMP et du RPR. La différence ? sur ce coup là tout le monde s’en fout.
Comme pour Arlette Laguiller qui a curieusement, et pour la première fois, acceptée de s’allier avec le PS pour les municipales. Le PS qui, selon elle, était encore récemment un « complice du grand capital ». A croire que les convictions engagées c’est un peu comme un vieux slip sale, faut le changer avant son rencard (je suis très fier de mon image et je vous emmerde).
Pour finir, Ségolène vient d’ouvrir son antenne politique dans un joli quartier de la capitale afin d'y préparer son prochain combat contre notre vil président capitaliste. Curieusement, ce n’est pas le PS qui finance, mais Pierre Bergé. Avec un peu de mesquinerie, on pourrait se demander pourquoi c’est un fond privé qui paye et pas le parti, enfin le financement publique quoi. Avec un peu d’impétuosité, on pourrait même se demander pourquoi Sarkozy se fait conspuer par Hollande quand il se fait invité en vacances par un milliardaire, et pourquoi Hollande ne dit rien quand son ancienne compagne se fait payer son loyer par un mécène détenteur et actionnaire de médias.
Mais de tout ça le président il s’en bat les coucougnettes, trop occupé d’après Jean Quatremer, à expliquer aux premiers ministres irlandais et suédois qu’il y a trop de bougnoules en Europe…
Tout ça ne serait jamais arrivé si Batman avait été élu... nostalgie quand tu nous tiens.
A part ça, dans les journaux également, on apprend où va la redevance télé (non ce n’est pas dans mon cul… quoi que). Parce que c’est vrai que ça fait quand même un peu chier de payer 116 euros pour France Télévision et ses programmes culturels comme Plus belle la vie, Les Z’amours, les cabarets de Patrick Sébastien, Derrick, Maigret, Ruquier etc. Surtout quand on ne regarde pas en fait. Remarque, on est pas les plus à plaindre, en Angleterre ils ont bien la BBC (sauf que là-bas y a pas de pub et c’est regardé par le monde entier).
En lisant la presse internationale on apprend également que les démocrates américains majoritaires depuis 1 an n’ont pas réussi à faire passer la législation visant à faire rentrer les troupes d’Irak. Mais ce n’est pas grave car les soldats semblent rentrer chez eux quand même avec une augmentation de 42% des désertions. A croire que c’est pas aussi fun que ça la guerre en Irak.
Ahmadinejad a lui envoyé une lettre à notre président pour lui dire qu’il n’était pas très expérimenté en politique internationale et qu’il ne devrait pas la ramener autant sur la question du nucléaire Iranien.
Sur ce, il décide également d’envoyer une lettre à la maison blanche pour demander des excuses parce que d’après l’IAEA il est en règle (sauf que d’après l’IAEA on en sait rien et moins qu’avant). M’enfin pourquoi ne le croirait-on pas sur parole ? Il a bien dit qu’il n’y a pas d’homosexuels en Iran (et que c’est pour ça qu’ils peuvent pas du tout être persécutés), alors des missiles nucléaires hein…
Lire les news le matin c’est finalement pas très sympa. Heureusement qu’il y a toujours des dépêches un peu plus funs comme celle de la jeune Megan Meier qui se serait suicidée après qu’un de ses contacts sur MySpace (un jeune et beau garçon) l’ait copieusement insulté. Le plus drôle étant que le jeune et beau garçon c’était en fait des voisins qui lui faisaient une blague. Kikoulolmdr, le pouvoir du net sur la jeunesse, tout ça.
A propos d’internet, j’en reviens à Facebook avec trois notes de blogueurs fort intéressants (et singulièrement contradictoires) : Olivier Ezratty il kiffe pas vraiment, Fred Cavazza il y croit plus du tout, mais Marc Drillech il kiffe grave. Pour ma part je trouve ça fun et chronophage, et comme je ne suis pas quelqu’un d’important, d’intelligent ou de surbooké, ben ça ne m’énerve pas autant que certains (j’adore les mecs qui se plaignent d’un site gratuit auquel ils se sont inscrits tout seul et qui se sentent ensuite pris en otages sans rien pouvoir y faire… le net c’est vraiment l’enfer).
Pour conclure, your moment of zen comme dirait Jon Stuart. Yannick Lejeune nous expliquait à midi le pourquoi du comment de son engagement religieux bouddhiste et de ses bienfaits quotidiens. Je lui dédie donc ce petit cartoon de Zach Weiner.