…après 3 jours relativement intenses (sans compter les grasses mat post et pré-petit dej, les séances de shopping à Marques Avenue et les dégustations de ravioles en compagnie de bloggueurs hétéroclites).
Je parlais lors du post précédent des difficultés d’encodage avec Première CS3 et Vista (qui rime avec caca si vous êtes un brin linguiste). Au final nous n’avons pas eu le temps de graver le DVD dans les temps. La seule option restante fut pour nous de transporter le PC à la force des bras jusqu’à Gare de Lyon après une folle nuit blanche et un aller-retour à mon appart menant à une rencontre troublante avec Frodon en slip, pour finalement l’embarquer avec nous (le pc, pas Frodon en slip) au festival avec l’espoir d’avoir le temps d’encoder la vidéo à l’hôtel (selon les règles quasi-bibliques de la méthode La rache).
Yannick et Leah pendant les derniers réglages
Après quelques essais désastreux à la salle de conférence de la ville de Romans, nous avons opté pour la méthode la plus bourrine : brancher directement le PC au projecteur de la salle de ciné (méthode qui marcha plutôt bien au bout du compte et qui nous évita d'avoir à sweeder les 3 heures de vidéos (si tu n'as pas compris cette phrase c'est que tu n'as pas vu Be Kind Rewind et que tu es une sous-merde inculte même si je t'accorde que c'est un peu extrême de t'insulter comme ça (en plus on se connait à peine et tout))).
projection test au CinéLumière de Romans
Le bilan fut donc positif concernant la dite vidéo intelligemment baptisée « La nuit de la vidéo » et sponsorisée par BlogBang. Près d’une centaine de personnes auront assisté aux projections et la sélection, ainsi que le montage, furent appréciés à quelques longueurs près. Il faut dire qu’en enchainant les nuits de boulot nous n’avions pas eu l’occasion de regarder le montage final. Je fus spécialement surpris du succès des détournements des X-Men de Gotohwan et de Dora la junkie de Garrigue Prod.
Malheureusement, nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour profiter du reste du festival car nous étions bloqués par nos propres impératifs et par des grasses matinées monstrueuses afin de tenter de récupérer un peu des nuits blanches de la semaine (faut pas déconner non plus c'est le week-end).
Nous avons quand même assisté à une conférence modérée par Yannick et intitulée « Comment déballer sa life sur un blog peut compenser le manque de vie sociale ? ». Des avis de sociologues se virent confrontés à ceux d’internautes et de bloggueurs, ce qui fut somme toute intéressant mais pas aussi drolissime que les élucubrations sans fin d’une bloggeuse alcoolique en proie à un syndrome JCDR de niveau 12 sur l’échèle de la folie pure allant de 1 à 5.
Nous avons également assisté à une très sympathique conférence menée par Wandrille intitulée « Comment s'éditer soit-même quand on a pas de talent et pas d'amis éditeurs ? ».
Wandrille en conférence
Et puis déconnades avec Turalo, ravioles aux cèpes, rencontre agréable avec Roudoudou et Petite Bouclée (invités au prochain Festiblog en septembre), ravioles aux morilles, bières en terrasse, Henry Kaufman, Stan en formation Flash aux ateliers d’E-Art Sup, ravioles aux noix, cérémonies, plein de dédicaces, ravioles aux basilic, les toujours ouvrables vainqueuse de la catégorie Blogs BD (alors que Stan est beaucoup plus drôle même si y a une grosse teub dessinée sur sa bannière) et puis retour en bus et en train pour Paris.
Les auteurs BD en dédicace
Au resto avec Yannick, Paprika, Wandrille, Henry Kaufman, Turalo, Leah...
...Stan, Petite bouclée et Roudoudou
Et je m’arrête là parce que c’est quand même super chiant un mec qui raconte son week-end.