Jeudi matin, je fus invité avec Yannick à l’avant-première presse du film tant attendu Watchmen qui sortira mercredi prochain sur nos écrans.
2 questions se posent : l’une est posée par ceux qui n’avaient jamais entendu parler du film avant de voir circuler le trailer sur le web, « C’est quoi ça c’est bien ? ». La deuxième est posée par les fans inconditionnels des comics parus entre 1986 et 1987 dont il est adapté : « Raaaah putain ça fait 15 ans que j’attends ça !!! Est-ce qu’ils l’ont saccagé ?! Est-ce que c’est fidèle ? Est-ce que ça tue tout ? Est-ce que je vais vouloir crever les yeux de Zack Snyder ?! »
Il est très facile de répondre à la première question : « Oui c’est génial, va le voir c’est une tuerie. »
Il est plus délicat de répondre à la deuxième :
« Alors ça dépend si t’es un fanatique intransigeant qui a trouvé que 300 était une offense à Franck Miller et que bordel Watchmen on ne peut pas l’adapter au cinéma, c’est un sacrilège! ou si tu es impatient et déjà emballé par la bande annonce. Dans les deux cas, vas-y et oublie les comics quand les lumières s’éteignent. D’ailleurs, à dire vrai, le film est incroyablement fidèle au bouquin au détail prés, alors évite de passer 2h40 à comptabiliser ce qui ne te convient pas. »
Voilà je n’en dirais pas plus ici. Si tu veux une analyse plus expansive et un retour détaillé sur Watchmen, je m’étale comme un sans-gêne sur mondedemerde.net à ce sujet. Si tu préfères ne pas en savoir plus avant de voir le film, alors je te conseille d’aller voir Mickey sur pingoo.com.