On continue la série de posts sur Watchmen parce qu’il est important d’exploiter le filon tant qu’il est encore à la mode.
Ozymandias aka Adrian Veidt est un des personnages principaux de Watchmen interprété par Matthew Goode. A l’inverse des autres protagonistes qui transpirent de virilité (la bite à Manhattan) ou de sexualité (Silk Specter), Ozymandias est un personnage qui dénote franchement des critères habituels d’hétérosexualité. Serait-il gay ? C’est la question qu’Angry Puppy se pose sur son blog, et à laquelle il convient d’apporter une réponse.
Pourquoi une réponse ? Parce que la vie sexuelle des personnages de bandes-dessinées est toujours un sujet fascinant, surtout pour faire une note de blog (voir également : La preuve que les schtroumpfs sont homosexuels).
Il existe 2 Ozymandias, celui du film et celui des comics, le premier étant une adaptation du deuxième. Si Alan Moore ne s’est jamais prononcé sur les penchants sexuels de son personnage, Zack Snyder et Matthew Goode prennent ouvertement parti :
“We gave [Ozymandias] a very interesting private and public persona, because he’s a sort of captain of industry and he has a huge amount of sway with all the big business people,” Goode told MTV News. “What he’s about is trying to save the world. … He’s also incredibly fit. He’s possibly the greatest physical specimen on the planet.”
“And yeah,” added Goode, “he’s possibly homosexual.” (source : Splash Page MTV)
Histoire de conforter sa théorie, Snyder ajoutera même quelques petites preuves accablantes sur les tendances sodomites d’Adrian Veidt. Par exemple, le fait que dans le film il soit un très bon ami de David Bowie, qui affirmait haut et fort être homo dans les années 70, et des Village People, icônes gays incontournables.
Vous me direz, on peut être ami avec des pds, ça fait pas de vous un pd, surtout dans le show-biz. C’est vrai. Ceci dit, regardez bien cette image tirée du film : au moment où Night Owl pirate l’ordinateur de Veidt, on aperçoit furtivement un répertoire curieusement nommé « boys ».
Il est donc fort probable qu’il s’agisse là d’un répertoire de photos coquines de garçons huilés le zizi à l’air, ce qui agrémenterait largement la théorie de l’homosexualité.
Ozymandias dans les comics
Alors bon, sous-prétexte que Snyder ferait une fixette sur Adrian Veidt taillant des pipes, le personnage serait gay ? Que nenni, il nous faut plonger dans l’œuvre originale pour analyser le véritable personnage et y trouver de véritables indices quant à sa sexualité.
Tout d’abord son pseudonyme : Ozymandias. Il s’agit du nom grec de Ramses II.
Premier indice : tout le monde sait que les grecs sont pds, il est donc révélateur qu’Adrian Veidt choisisse le nom grec d’un de ses héros.
Deuxième indice : il admire Alexandre le Grand, célèbre roi macédonien connu pour ses conquêtes territoriales et pour ses parties de jambes en l’air avec de jeunes éphèbes. En effet, Alexandre le Grand est sans aucun doute le plus gros pd de l’antiquité, comme nous le démontra Colin Farrell dans le film éponyme d’Oliver Stone :
Troisième indice : Ozymandias aime les fleurs, au point de se faire construire une serre géante dans son palais en Antarctique. Hors, il est bien connu que seuls les hommes très raffinés aiment les fleurs, et que les hommes très raffinés sont bien souvent des grosses tapettes.
Quatrième indice : présent également dans les vidéos commerciales du film, Ozymandias fabrique et vend du parfum, une activité pas très hétéro :
Cinquième indice : Il vend également des poupées à son effigie :
Vous remarquerez à quel point sa tenue de super-héros est incroyablement gay !
Je vous vois venir, vous allez me dire que « fabriquer des jouets » ne fait pas de vous un garçon-coiffeur. Cependant, il existe une case de la BD qui montre qu’Ozymandias joue avec ses propres poupées et qu’il leur fait faire des choses pas très catholiques :
Egalement dans la BD, Ozymandias se fait ouvertement traité de grosse pute par Rorschach :
Que sous-entend Rorschach ? N’y a-t-il pas une accusation cachée sous ses propos ? N’accuse-t-il pas Ozymandias d’être une pédale qui salit sa réputation et vend des livres de régime au lieu de se battre contre le crime ?
Mais le plus probant est sans aucun doute sa célèbre dispute avec le Comédien :
Il est clair et net que sous des dehors très politiques, la dispute est en réalité un règlement de compte personnel. Il est évident ici que le Comédien est lui aussi une grosse tentouze (costume moulant en cuire, posture de gonzesse, petite moustache gay à la Freddie Mercury) et qu’il en veut à Ozymandias pour quelque chose de personnelle. L’exclamation « Oh an’I wonder who that would be ? » fait preuve d’un sarcasme excessivement efféminé immédiatement suivi par l’utilisation du surnom « Ozzy », qui montre bien qu’en dehors des heures de services, les deux lascars se connaissent bien. Ensuite la réponse d’Ozzy est une métaphore grossière, par « America » il fait référence au Comédien (qui d’ailleurs porte la bannière étoilée sur ses épaules) et l’accuse d’être celui qui a des problèmes au sein du couple. Ce à quoi le Comédien répond qu’Ozymandias est trop « petit » pour les résoudre, une attaque sournoise sur la taille de son pénis. Il continue ensuite avec « You have no idea what’s going down in this world », remplaçant l’expression courante « going on » (qui se passe) par « going down » (tailler une pipe). Le Comédien suggère donc qu’il fréquente d’autres hommes afin de rendre jaloux Ozzy.
Et pourquoi chercherait-il à le rendre jaloux s’ils n’étaient pas tous les deux gays comme des phoques ?
La démonstration est donc faite qu’Ozymandias ET le Comédien sont gays.
On pourrait également remarquer que Rorschach semble particulièrement entiché du Comédien prenant souvent sa défense et faisant régulièrement preuve d’animosité envers Veidt, ce qui tendrait à démontrer une certaine jalousie de la part de Rorschach, ce qui impliquerait que lui aussi est gay. De plus, Rorschach fait plusieurs fois mention de ses regrets du temps béni où lui et Night Owl étaient « partenaires », tout en montrant dans le film une certaine jalousie envers Silk Specter lorsque celle-ci couche avec Night Owl.
Et que dire du Docteur Manhattan qui se force à copuler avec sa petite amie sans prendre de plaisir tout en travaillant, nu, avec Ozymandias ?
Et qu’implique le Comédien lorsqu’il se fait tabasser par Hooded Justice ?