Les chiffres sont effroyables, le chômage explose, la dette aussi, c’est la grosse catastrophe. La réponse des gouvernements de tous bords varie (un peu) selon les pays, mais se résume principalement à dépenser un gros tas de pognon que personne n’a, et ce quelque soit l’idéologie fièrement arborée par le parti au pouvoir.
Les différents partis d’opposition font ce qu’ils font de mieux, ils s’opposent. En France, le PS dit « c’est pas assez », aux US les républicains disent « c’est trop ». Donc les gouvernements investissent, socialisent, nationalisent, avec de l’argent imaginaire soi-disant emprunté aux "marchés" (le truc qui vient de se casser la gueule et qui est en grosse partie responsable de la merde actuelle). En vérité, les Etats en difficulté empruntent à ceux qui ne le sont pas, comme l’Arabie Saoudite, la Russie, la Chine… mais si on additionne les chiffres, ça ne colle pas.
Dans ce contexte hilarant, il est amusant de suivre les héros qui firent l’actualité politique de PTLB ces derniers temps.
Par exemple, le nouveau duo comique de la politique américaine : Stephen Colbert, talkshow host du Colbert Report et Jason Chaffetz, congressman Républicain du 3ème district de l’Utah. Petit rappel des faits : Colbert avait interviewé Chaffetz et conclu la rencontre en ratatinant le républicain lors d’une partie de jambe de fer. Ce dernier, humilié, avait demandé une revanche sur Fox News. En réponse, Colbert diffusa la fameuse revanche d’où il ressortait une nouvelle fois victorieux.
Au lieu d’en rester là, Chaffetz qui n’a apparemment aucun amour propre, a décidé d’inviter Colbert à son propre talkshow sur Youtube (qui se résume à pas grand-chose), pour discuter du plan de relance d’Obama. Colbert le ridiculise une nouvelle fois en se foutant brillamment de sa gueule et de la position républicaine sur le sujet, voir ci-dessous :
Un autre héros de la politique américaine : Jesse Ventura, l’ancien marine qui combattait les extra-terrestres dans Predator (voir article Faut il savoir butter un alien pour faire de la politique ?). Ce dernier déballe ses idées politiques dans l’émission Big Idea or Bad Idea et se révèle certainement plus lucide que la plupart des politiciens traditionnels. J’aime particulièrement ses positions sur la légalisation de la drogue et de la prostitution, Rock’n Roll !
Bref, vous l’avez compris, le monde va mal, la fin est proche. Mais sommes nous préparés à affronter l’apocalypse ? Un débat fait rage sur The Onion :