Pour trouver ces points de passage obligés quand on visite la Terre du Milieu, on n’a pas vraiment le choix que de se faire accompagner par quelqu’un du coin (à moins de vouloir rester 3 semaines à chercher tout seul). C’est donc accompagné de Laura, qui a participé aux effets sonores des armées urukaï, que j’ai pu visiter les forêts de la Comté, le gouffre de Helm , Minas Thirit, FondComb et les jardins d’Isengard. L’avantage à Wellington, c’est qu’à peu près 1 habitant sur 3 a participé de près ou de loin au film, il est donc assez aisé de trouver des guides.
Ci-dessous, la fameuse scène où les hobbits se cachent sous une grosse racine pour échapper à un Nazgul. En réalité cette grosse racine n’existe pas et fut fabriquée à la bonne échelle pour correspondre à la taille des hobbits.Par contre, la forêt en arrière plan que les hobbits dévalent en tombant du champ de maïs existe belle et bien, en plein centre ville sur le Mont Victoria.
Au sommet de cette même colline fut tourné un autre plan célèbre, celui du Nazgul dans le halo de lumière.
Et donc juste derrière cette petite colline il y a un parking et une route qui mène au centre ville, c’est tout de suite moins charismatique.
Pour l’anecdote, afin d’avoir un effet brumeux sympa, Peter Jackson faisait tourner de grosses machines à fumée. Le problème c’est qu’un jour le vent d’habitude très fort dans la région tomba soudainement, et la fumée s’accumula sous les arbres au point de créer une purée de poix insondable que la caserne pris pour un incendie géant. Tous les camions de pompier de la région furent appelés à l’aide et lorsqu’ils arrivèrent, ils trouvèrent Peter Jackson qui avait gardé le début du tournage secret, sur le bord de la route un peu embarrassé, venu leur expliquer que « sorry guys… we’re just shooting Lord of the Rings… »Ci-dessus, la Dry Creek Quary où furent tourné le Gouffre de Helm et Minas Thirit. Malheureusement c’est une carrière utilisée toute la journée et formellement interdite au public, donc impossible de rentrer. Anecdote amusante, lorsque Peter Jackson est venu les harceler pour avoir le droit de l’utiliser pendant 4 mois, le gérant de l’installation l’a envoyé chier (bah oui, plus possible de bosser avec le tournage). Jackson ne s’est pas démonté et lui a dit qu’il était prêt à payer. Afin de s’en débarrasser, le gérant est allé voir son comptable et lui a demandé de trouver un montant suffisamment élevé pour décourager le réalisateur. Le comptable additionne alors les chiffres d’affaire des 3 dernières années et présente le devis à Jackson qui lui signe immédiatement un chèque sous ses yeux éberlués.
Non loin de la carrière, sur le bord de l’autoroute coule une rivière un ruisseau qui se trouve être la rivière Anduin (en partie).
Ce bout de rivière près de la ville et facile d’accès était un lieu idéal pour les plans rapprochés.
Anecdote amusante : Dans cette scène, lorsque les orcs approchent de la rivière pour tendre leur embuscade, Legolas perçoit leur présence grâce à ses sens elfiques. On se rappelle tous de son regard à la fois calme, inquiet mais vigilant.
Alors si vous vous demandez ce qu’il regardait en vrai à ce moment là, j’ai pris une photo inversée à l’endroit exacte où ça c’est produit. Et donc, ce qu’il voit à ce moment précis, c’est ça :
Ça casse tout de suite un peu le mythe de s’imaginer l’elfe qui après de longues journées de rame se retourne soudainement pour regarder l’autoroute. Ça ruine un peu la scène aussi quand on revoit le film par la suite (de rien ça me fait plaisir).
Après ça on est sorti un peu de l’autoroute pour aller à Fondcomb (Rivendell en VO), la cité des elfes où se tient le conseil d’Elrond pour décider du sort de l’anneau.
Bien sur il ne reste absolument plus rien des décors de Weta, j’ai quand même pris la photo de l’entrée pour le principe.Sinon le lieu est relativement décevant en réalité, il s’agit d’une minuscule aire de camping qui n’a pas grand-chose de féérique et qui n’a été choisie que pour la présence de quelques arbres dont les feuilles jaunissent régulièrement même quand ce n’est pas l’automne, ce qui facilitait les prises de vues. Le coin aux alentours est cependant relativement sympathique pour se promener.
Enfin, nous sommes passés faire un tour aux jardins de Saroumane en Isengard.
De manière complètement originale, il s’agit en réalité de jardins publics (wouaaaah). Pour la gloire, nous avons tenté de recréer la scène où les 2 magiciens discutent de la météo (admirez les bâtons, magie des effets spéciaux (Rodriiiiguez)).C’est également dans ce parc qu’a été tournée l’arrivée au galop de Gandalf.
Ci-dessous, une photo de l’emplacement exacte où a été tournée la scène.
Comme vous pouvez le constater, à part le gazon, tout a été modifié et rajouté en numérique.
Ci-dessus les 2 arbres qu’on retrouve dans le plan final (copier – coller power).
Anecdote amusante (ouai chui plein d’anecdotes t’as vu) Gandalf galope sur un chemin de terre qui n’existe pas en vrai. Pour les besoins du film, les équipes techniques ont donc créé ce chemin en travers du parc. Puis, une fois le tournage terminé, il leur a fallu replanter du gazon à cet endroit. Seulement, ils se sont plantés de gazon et ont fait pousser une herbe légèrement plus foncée. Depuis, on peut voir une traînée verte dans le parc qui retrace l’exacte parcours de Gandalf (voir photo ci-dessous).
Pour finir, quelques photos prises dans la forêt de Fondcomb.
Autre anecdote amusante, Laura m'a parlé d'un efle très célèbre qui pourtant n'apparait que quelques secondes dans la trilogie : Figwit. Je vous laisse découvrir l'histoire de cet elfe sur wikipedia.
Je vous quitte enfin sur quelques photos de Wellington :
La vue de ma chambre d'hôtel
Le mélange entre le vieux et le neuf
La bibliothèque
Le bord de mer
A Wellington, les pigeons sont remplacés par des canards
Y a des statues gays un peu partout
Des pubs avec des noms de merde
Des jolies maison à 1,000,000 $
Des bouches d'égouts plus jolies que chez nous
Une jolie vue depuis le parc
Ci-dessous, la colline où habiterait Peter Jackson, renommée "Wellinwood"
Suite à quoi, je pars sur l'île du sud où se trouve entre autre le Gondor et le Rohan. To be continued donc.