Si vous vous intéressez un peu à l'écologie, vous avez peut-être déjà entendu parlé du Ady Gil, le trimaran conçu à la base pour péter les records de tour du monde, qui se recycla l'année dernière en arme de militantisme pour la Sea Shepherd Conservation Society. Le principe était d'avoir un bateau excessivement rapide permettant de déployer des banderoles écolos et faire chier les baleiniers japonais avec une rapidité jamais égalée.
Et effectivement, cette arme de poing redoutable permet aux défenseurs des baleines de prendre de vitesse tous les bateaux de pêches "scientifiques" des bridés, la preuve en vidéo :
Le Ady Gil prend donc facilement les baleiniers de vitesse pour se mettre sur leur chemin. Il ne reste plus qu'à trouver une solution pour que les baleiniers en aient quelque chose à foutre.
Ce petit "incident" est une parfaite allégorie de nos tentatives récentes à l'écologie (trie ton plastique, éteins la lumière, laisse pas couler l'eau, prend le bus, etc...) face à la machine de guerre industrielle qui ravage à grande vitesse toutes les ressources naturelles de notre chère et tendre planète bleue.
Heureusement, l'équipage est ressorti (presque) indemne de l'accrochage. Il y a donc de l'espoir (même si leur bateau a fini par couler 2 heures plus tard).