Le 6 mars 2010, invité à l’émission Salut Les Terriens, Eric Zemmour tient des propos que beaucoup ont qualifiés de "dérapage raciste", notamment la phrase :
"la plupart des délinquants sont noirs et arabes".
Magnéto Serge !
La rhétorique appliquée à cette déclaration est simple et largement expliquée par ailleurs dans ses ouvrages, et se résume à peu près à la relation de cause à effet suivante :
Les prisons sont majoritairement peuplées de noirs et d’arabes donc la plupart des trafiquants sont noirs et arabes.
En 2009, les Etats-Unis vendent pour 3,1 milliards de dollars d’armes à l'étranger,
faisant de Barack Obama le plus grand trafiquant DU MOOOONDE !
Ces propos valurent à Eric Zemmour un procès d’intention de la part d’associations, journalistes, Judith Godreche, et autres commentateurs d’actualité brulante (vous remarquerez que je ne tombe pas dans ce piège facile).
Fun Fact : Eric Zemmour ressemble beaucoup à Charlie Chaplin
Evidemment, si le poids de la crucifixion médiatique est un lourd fardeau à porter parfois, il s’en trouve qu’Eric Zemmour ne s’en sort pas trop mal puisque la seule conséquence à cet emballement médiatique fut une lettre de réprimande de la part du Figaro et de la LICRA auxquelles il lui fallut répondre par "je m’excuse mais j’avais raison quand même hein", excuses acceptées de bonne grâce par Etienne Mougeotte et beaucoup moins bien par Alain Jakubowicz.
Dans ce genre d’affaire, la comparaison avec le spécialiste du dérapage médiatique sur la thématique raciale, Dieudonné, est facile à faire. D’ailleurs, qu’en pense-t-il de tout ça le bougre ?
Mettons de côté la fixation traditionnelle de Dieudo sur les juifs (car ils contrôlent tous les médias et même ce blog c’est vous dire le pouvoir de la conspiration sioniste) et son inaptitude à assumer le racisme latent du parrain de sa fille et appliquons donc la rhétorique inverse à celle de Zemmour :
La plupart des trafiquants blancs ne sont pas en prison donc la plupart des trafiquants blancs ne sont pas des trafiquants.
A toi de jouer !
Trouve lesquels de ces trafiquants n'ont jamais fait de prison et ne sont donc pas des trafiquants.
Si *la plupart* des journalistes se déchaînent contre le vil Zemmour et ses propos pas cools, ce dernier trouve quand même soutien chez certains blogueurs au nom de la liberté d’expression et de la réalité du terrain. Prenons par exemple l’illustre avocat général Philippe Bilger qui donne raison à Zemmour sur le fameux fait :
"En effet, je propose à un citoyen de bonne foi de venir assister aux audiences correctionnelles et parfois criminelles à Paris et il ne pourra que constater la validité de ce "fait", la justesse de cette intuition qui, aujourd'hui, confirment un mouvement né il y a quelques années. Tous les noirs et tous les arabes ne sont pas des trafiquants mais beaucoup de ceux-ci sont noirs et arabes."
Un blanc et un trafiquant arabe
Néanmoins, si l’on consulte l’opinion du plus célèbre homme de droit sur la toile à ce sujet, Maître Eolas, on obtient une version du fait bien plus nuancée que la déduction empirique de monsieur Bilger (parce qu’un avocat général ce n’est pas un "maître", ce n’est qu’un "monsieur" (même qu’on peut dire juste "connard" si on veut)) :
"Et je confirme que pour les audiences de “service général”, vols, violences et petit trafic de stupéfiant, les prévenus ont des noms qui évoquent les sommets de l’Atlas, l’immensité du Sahara ou les grands fleuves serpentant dans d’impénétrables forêts. Curieusement, c’est nettement moins le cas aux audiences économiques et financières ; il n’y avait qu’un arabe dans l’affaire Clearstream, et ce n’était même pas un maghrébin, mais ce doit être une décimale flottante qui fausse les statistiques."
Un trafiquant blanc et un trafiquant arabe
Doit-on en conclure que les criminels blancs seraient juste plus doués que les criminels noirs et arabes ? Je trouve ça bien raciste si vous voulez mon avis. Mais il est un critère discriminatoire qui semble beaucoup plus important, toujours selon Maître Eolas :
"Soit, mais il y a une autre prédominance, que je pense supérieure à 95%, qui a fortiori apparaît encore plus pertinente et dont personne, et spécialement M. Zemmour, ne semble vouloir tirer de conclusion. 95% des prévenus, et c’est un minimum, sont des hommes. Le sexe semble être un critère beaucoup plus pertinent pour repérer les délinquants potentiels, mais M. Zemmour ayant pour les hommes les yeux de Chimène, il semble balayer ce critère d’un revers de main. La sociologie juridique a des limites."
Ou peut-être que les femmes cachent juste très bien leur jeu...
Personnellement, je me sens profondément outré et discriminé par ces propos intolérants, racistes et sexistes. Imaginez bien qu’étant un homme, blanc, dont la famille d’origine juive porte un nom arabe, je corresponds selon Maître Eolas à l’archétype complet du parfait criminel. Moi qui avait jusqu’à présent toujours vécu sans le moindre emmerdement, je réalise que je suis la cible suprême de la discrimination raciale et sexiste la plus absolue et que, de fait, ma potentielle carrière en tant que maître du crime est durement sabotée avant l’heure par cette campagne de diabolisation.
Heureusement que seul prime l’avis du peuple éclairé en matière de préjugés. C’est pourquoi je fais appel à vous une bonne fois pour toute. Réglons la question :
Et pour le fun, un petit best-of d’Eric Zemmour qui fut la muse de cette note :