De retour des US, j'en profite pour faire un retour spécial ciné sur les différentes scéances qu'on a pu se faire outre-atlantique.
Déjà sorti en France, c'est un carton au box-office américain. J'ai trouvé le film très bon dans l'ensemble : les acteurs sont excellents, la réalisation de Fincher est parfaite, les dialogues de Sorkin sont géniaux évidemment.
Le seul point négatif à mon goût c'est la faiblesse de l'histoire dont est inspirée le film. Au delà de l'effet de mode Facebook, le scénario se concentre principalement sur la genèse du site, les relations entre les personnages, les histoires de procès et de trahison, qui n'ont pas grand chose d'exceptionnelle. Sur le papier, ça reste l'histoire d'un geek qui a créé un site web qui cartonne. C'est pas le premier et pas le dernier. La réflexion avancée sur le fait qu'un autiste associable notoire ait créé le plus grand réseau social du monde manque de substance à mon goût, d'autant que Zuckerberg est très caricaturé par la plume de Sorkin. Je regrette un peu le manque de substance sur le vrai sujet de fond concernant Facebook comme la mise en ligne de la vie privée, le droit à l'image, le mélange des sphères pro et privée, etc... Mais certainement que le film serait devenu chiant. A mon humble avis, on est loin du film culte marquant toute une génération comme l'annonce beaucoup de média mais ça reste un très bon divertissement.
Grosse claque dans la gueule, ce film révolutionne le huis clos. Le pitch est simple et efficace : un homme se réveille enfermé dans un cercueil avec un téléphone portable et un briquet. Le film fait beaucoup pensé à Phone Game et je le déconseille aux claustrophobes. Impossible d'en dire plus sans spoiler mais pour ceux qui sont curieux, la bande annonce est là. Ce film est un ovni et mérite d'être vu juste pour l'exploit cinématographique.
Warning : éviter le film pour une soirée romantique ou si vous êtes déprimé, l'expérience est intense.
Sortie prévu le 3 novembre.
RED, pour Retired Extremely Dangerous. Le block-buster du moment aux Etats-Unis. Faut dire qu'il y a de quoi : Casting de fou, adaptation d'un comics considéré comme culte de Warren Ellis et Cully Hamner, de l'action, de l'humour, de la bonne réplique. Le cocktail parfait pour de l'Entertainment de qualité. Rien à jeter, le film est une grosse tuerie jubilatoire avec des acteurs magnifiques dans des rôles sur-mesures.
Sortie prévue le 17 novembre
Et le meilleur pour la fin...
Énorme tout simplement. Film culte absolu. Non mais déjà voyez le casting : Danny Trejo, Michelle Rodriguez, Jessica Alba, Jeff Fahey, Robert de Niro, Steven Seagal, Don Johnson, Cheech Marin et Lindsay Lohan... Le tout réalisé par Robert Rodriguez en mode Grindhouse. Qu'est ce que tu veux rajouter de plus ? Si la fausse bande-annonce qui tourne depuis la sortie de Planet Terror t'a fait de l'effet, tu n'as encore RIEN vu.
Voir la fausse bande-annonce originale
Voir la vraie bande-annonce 2010
Sortie prévue le 1er décembre
On a aussi vu My Soul To Take en 3D de Wes Craven qui n'est pas génial. C'est du Wes Craven, efficace mais pas très inspiré, le scénario est une compile de scène vues et revues, surement pas mal coupé au montage pour rester court, pas pensé pour la 3D donc les possibilités de réalisation sont sous-exploitées. Un film dispensable quoi.
En ce qui concerne notre trip américain, je vous renvoie sur le blog de Léa qui a fait un compte-rendu de notre première étape à New-York.